Votre prestataire de l'évaluation environnementale

Une équipe d'experts à votre écoute

Notre équipe

Marion Sié, Présidente

Crédit photo: Marine Piolat

Ingénieur INSA matériaux de formation, Marion est experte en Analyse du Cycle de Vie, exercice qu’elle pratique depuis 2009 en tant que prestataire.

Après une expérience de consultante RSE dans un cabinet de conseils parisien, puis d’analyste dans un Bureau d’Etude ACV, elle fonde VERSo en 2018 avec pour mission d’accompagner les PME à mesurer et maîtriser leurs performances environnementales grâce à l’ACV.

 

 » Aucun secteur n’est tabou, nous nous adressons aux humains avant tout. Nous sommes des artisans qui réveillons et de faisons grandir la conscience environnementale de chacun, et cela grâce à la puissance des chiffres. « 

Florian Bahé, Ingénieur en Analyse du Cycle de Vie

Ingénieur chimiste de l’école INP-ENSIACET, avec une spécialisation en synthèse de matériaux polymères, Florian a commencé par travailler dans le milieu de la recherche à l’INSA de Lyon.

Souhaitant agir en amont de la pollution pour mieux la limiter, Florian décide de se former en ACV et rejoint VERSo en 2021 après une expérience dans le secteur de la dépollution des déchets. Il réalise des études d’évaluation environnementale de produits notamment dans le secteur de la chimie. Il enseigne également l’ACV en école d’ingénieurs et dispense des formations.

 » Le courage c’est aussi d’arriver à dire à son client que son produit a des impacts plus haut qu’espéré. « 

Nos références

Nos agréments et certifications

VERSo dispose de l’agrément CIR au titre des années 2023, 2024, 2025. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 30% lorsque vous faites appel à nous pour réaliser des ACV dans le cadre de vos projets de R&D.

Marion Sié est référencée en tant qu’expert du dispositif Diag Ecoconception de bpifrance.

Marion Sié est habilitée par l’AFNOR à être vérificatrice des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) dans le cadre du programme INIES.

Notre expertise

L'Analyse du Cycle de Vie

[VERSo]

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode cadrée au niveau international dans les normes ISO 14040-44 (2006). Le principe de l’ACV est de comparer plusieurs produits ou services, délivrant la même fonction, en prenant en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie, et considérant plusieurs catégories d’impact environnemental.

C’est un outil particulièrement puissant pour repérer l’origine des impacts de vos produits et services et prendre des mesures pour les réduire comme revoir la conception, changer de fournisseur, modifier le process de production, repenser la logistique, prolonger l’usage, etc.

Les ACV reposent sur des bases de données environnementales. La maîtrise de la modélisation, du traitement des données et de l’interprétation des résultats constitue le cœur de métier de VERSo.

Le bilan des émissions de GES

Le bilan des émissions de GES (Gas à Effet de Serre), ou Bilan Carbone® en France, est une démarche qui consiste à quantifier les émissions de GES de l’entreprise, puis établir un plan d’actions pour réduire son empreinte carbone.

Bilan carbone® et ACV sont semblables dans la mesure où il s’agit d’exercice de comptabilité environnementale à partir de données collectées auprès de l’entreprise et en utilisant des bases de données d’impacts similaires. Néanmoins, la mission Bilan carbone® se distingue de la mission ACV car la collecte des données implique tous les services de l’entreprise et les leviers d’actions concernent en général tous les collaborateurs. Ainsi, une fois les émissions comptabilisées poste par poste, le Bilan carbone® inclut des séances de travail avec un groupe de collaborateurs identifiées dans l’entreprise pour réfléchir à des pistes d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

Aussi et surtout, le Bilan carbone® ne s’intéresse (en théorie) qu’à l’indicateur « changement climatique » [kg CO2 eq.]. Mais chez VERSo, parce que nous sommes ACVistes de formation, nous avons mis en place une méthodologie pour inclure d’autres indicateurs environnementaux et prendre en compte les impacts de l’entreprise sur la biodiversité ou la ressource eau, entre autres.

Nos partenaires

Marion Sié travaille en partenariat avec Grégory Herfray, président de l’entreprise RECto.

RECto est impliqué dans la recherche en ACV et le développement de données pour en faire un outil toujours plus opérationnel et pertinent.

En parallèle de ces travaux, Grégory accompagne les professionnels du bâtiment, de l’aménagement, les institutions publics et privées dans la bonne compréhension et mise en œuvre de la méthode.

VERSo est membre de :

Logo Axelera

Notre implication dans la formation initiale et continue

Crédit photo: Startup Stock Photos, Pexels

VERSo aime la formation car cela lui permet d’avoir un retour direct de la perception de son métier par les différents publics : élèves ingénieurs et professionnels.

> Cours et Travaux Dirigés sur l’Analyse du Cycle de Vie et l’écoconception.

> Accompagnement d’étudiants dans leur projet de fin d’étude.

Ecoles partenaires

Organismes de formation partenaires

Nous faisons appel à Verso depuis plusieurs années pour former les professionnels de la construction et de l’aménagement à l’Analyse du Cycle de Vie. Merci à l’équipe pour son expertise unique en Auvergne-Rhône-Alpes, sa réactivité, la qualité de ses rendus et sa capacité d’animation !

Claire Vilasi, Chargée de missions chez Ville et Aménagement Durable

Notre implication dans la recherche en ACV

L’ACV est une méthode jeune qui a besoin de nouvelles données et de méthodologies harmonisées. Depuis la sortie de la première édition de la série de norme ISO 14040-44 en 1999, un énorme travail a été fait par les chercheurs. VERSo apporte sa pierre à l’édifice.

Ressources
renouvelables

Etude bibliographique et proposition méthodologique pour mieux appréhender la notion de renouvelabilité des ressources

Synthèse disponible prochainement sur le site de SCORE LCA

externalités environnementales
dans le bâtiment

 Estimation du poids des externalités environnementales dans l’Analyse en Coût Global des bâtiments de bureaux